Pour chauffer efficacement votre habitation, la qualité de votre appareil et de sa pose par un professionnel ne font pas tout.
Le combustible utilisé joue un rôle important dans le rendement de votre poêle ou de votre cheminée.
Nous vous donnons quelques repères pour choisir des combustibles de qualité, et ainsi optimiser la performance de votre chauffage au bois.
1 - Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
2 - Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l’acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
3 - Les résineux (pin, épicéa…) et certains feuillus (le peuplier, le bouleau et le platane) sont en revanche à éviter : seulement 600 kWh par mètre cube apparent. Riches en sèves, ils brûlent vite et encrassent les installations si la température au sein du foyer n’est pas suffisamment élevée. Ils sont donc à utiliser avec parcimonie ou lorsque le feu est bien lancé.
4 - Les bûches de bois densifié. Aussi appelées briquettes ou bûches calorifiques, les bûches de bois densifié présentent un pouvoir calorifique bois très élevé : 4 600 kWh par tonne. Elles brûlent rapidement et chauffent énormément. Ces briquettes faites de sciure compressée sont donc idéales pour démarrer le feu. Elles permettent d’augmenter rapidement la température du foyer, et donc de votre logement.
Autre atout des bûches calorifiques : leur dimension. Parfaitement calibrées, entre 20 et 35 cm, elles sont faciles à stocker.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.